Et si on testait nos connaissances sur le handicap !

Nous avons choisi de mettre en ligne une série de questions qui vous aideront à parcourir les enjeux clés sur le handicap. Rapide d’exécution il vous permet de tester vos connaissances. N’hésitez pas lancez-vous !

Quel est le quota de travailleurs en situation de handicap obligatoire pour les entreprises de plus de 20 salariés ?
Pas de quota
6%
2%

D’après la loi du 11 février 2005, tout employeur privé ou public d’au moins 20 salariés est tenu d’embaucher à plein temps ou à temps partiel des travailleurs en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total de l’entreprise. Les entreprises ne remplissant pas ou partiellement cette obligation doivent s’acquitter d’une taxe à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) ou au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

En France, combien de personnes se disent victimes d’une déficience ?
5 millions
12 millions
3 millions

Une personne sur cinq. 12 millions de français se déclarent victimes d’une déficience. 3,9 % possèdent une RQTH.

Sur l’ensemble des handicaps déclarés, quelle est la proportion des handicaps invisibles ?
20%
40%
80%

80% des handicaps sont invisibles.

Combien existe-t-il de sortes de handicap ?
3
4
5

Le handicap est classé en 5 grandes catégories.
On distingue le handicap moteur, le handicap psychique, le handicap sensoriel, le handicap mental et les maladies invalidantes.

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap en France est deux fois plus élevé que pour le reste de la population
VRAI
FAUX

VRAI : Il s’élève aujourd’hui à 13% contre 7,4% (en 2022) pour la moyenne nationale de l’ensemble de la population française.

ASSOCIATION

L’AFIPPH conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche handicap adaptée à votre structure.

Vous qui souhaitez :

  • Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets au sein de notre agence vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
  • Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
  • Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
  • Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.