Le handicap en 70 propositions et une charte d’engagements
La nouvelle édition de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril dernier à l’Élysée a permis d’adopter une feuille de route commune entre l’État et les associations de collectivités.
Dans ce cadre, les collectivités territoriales sont invitées à s’investir pleinement sur les toutes les compétences qui les concernent en matière de handicap à travers la signature d’une charte d’engagements qui reprend les principales priorités du gouvernement en termes de handicap. Signée par plusieurs ministres et élus, cette charte comporte 4 objectifs dans une démarche de co-construction (page 30 du dossier de presse où figure également les 70 propositions).
Les 4 grands axes :
L’acte II de l’école pour tous de la maternelle à la fac
Pour participer à la transformation du modèle, l’État et les collectivités territoriales s’engagent ensemble dans l’objectif de l’école pour tous.
Le plein emploi
L’État a pour objectif le plein emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Le taux de chômage a par ailleurs baissé, il est passé de 19% à 13% entre 2017 et 2022.
L’accessibilité universelle
L’accessibilité universelle est un droit. Accessibilité des transports, des bâtiments, des Établissements recevant du public, de l’emploi, de la formation, de l’éducation ….
La simplification des parcours et de l’offre médico-sociale
La CNH s’engagera dans un plan de renforcement et de transformation de l’offre médico-sociale, afin de mieux répondre aux besoins des personnes. Par exemple, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé sera simplifiée. Un effort sera fait pour améliorer le repérage des enfants handicapés, et le conseil aux familles dans l’orientation vers des accompagnements adaptés.
Ces mesures doivent mener vers l’accessibilité universelle pour toutes les personnes qu’elles soient en situation de handicap ou freinées dans leur vie au quotidien.
Dans ce cadre, l’Afipph conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche adaptée à votre structure. Vous souhaitez :
- Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
- Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
- Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
- Agir en faveur de la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap, grâce à la création de CDD Tremplin mis en place par la loi du 5 septembre 2018
- Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.
Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.