Le handicap sensoriel

Par définition, le handicap est une limitation d’activité ou une restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d’une altération d’une fonction ou d’un trouble de santé invalidant.

Même si l’on a tendance à associer le handicap physique au fauteuil roulant, sachez qu’il comprend également des handicaps auxquels on ne pense pas toujours tels que le handicap sensoriel.

Le handicap sensoriel, c’est quoi ?

Le handicap sensoriel est une déficience qui peut toucher plusieurs sens tels que : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, et peut également concerner le toucher. Cette déficience se définit par une perte totale ou partielle de l’un ou de plusieurs de ces sens.

Dans la grande majorité des cas, le handicap sensoriel se caractérise par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle. Il affecte le sens de l’ouïe et le sens de la vue et entraîne dans la quasi-totalité des cas des difficultés de communication et d’intégration sociale.

Pour aller plus loin …. Dans le handicap visuel

Il existe plusieurs degrés associés à la perte partielle ou totale de la vision.

Difficultés de voir les objets tout comme l’exécution de certaines activités telles que la lecture, l’écriture ou bien encore les déplacements.

Dans le cas de déficience visuelle, je peux voir difficilement ou bien ne pas voir du tout.

Les différentes sortes de déficiences visuelles

Un handicap visuel est associé à une déficience visuelle qui est définie en fonction de l’acuité visuelle et du champ visuel. Selon l’état de l’acuité visuelle et du champ visuel, on distingue 5 stades de déficiences visuelles.

La déficience moyenne 

L’acuité visuelle corrigée est comprise entre 3/10 et 1/10, avec un champ visuel d’au moins 20° ;

La déficience sévère 

L’acuité visuelle corrigée est comprise entre 1/20 et 1/10 ;

Déficience profonde 

L’acuité visuelle corrigée est comprise entre 1/50 et 1/20 avec un champ visuel compris entre 5° et 10 ;

Déficience presque totale 

L’acuité visuelle est inférieure à 1/50, mais la perception lumineuse est préservée avec un champ visuel inférieur à 5° ;

La déficience totale

Il y a une cécité absolue, une absence de perception lumineuse.

Les causes de la déficience visuelle

Exemples 

Le daltonisme qui est provoqué par une anomalie génétique héréditaire.

La rétinite pigmentaire : maladie génétique dégénérative de l’œil.

L’AFIPPH, opérateur majeur du monde du handicap, accompagne les entreprises dans la concrétisation de leurs engagements : sensibilisation, accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap.

Ensemble, nous établissons un diagnostic de vos effectifs et de vos obligations pour trouver des solutions sur mesure et adaptées aux enjeux de votre entreprise.

Pour plus d’informations, contactez nos délégués régionaux OETH :

ASSOCIATION