Les enjeux de l’OETH en 2025
En 2025, l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) demeure un pilier essentiel de la politique d’inclusion professionnelle en France. Cette obligation impose aux entreprises de 20 salariés et plus d’employer au moins 6% de travailleurs en situation de handicap.
Cependant, le contexte actuel soulève de nouveaux enjeux qui interrogent sur son efficacité et son adaptabilité.
L’objectif reste de promouvoir l’emploi direct. Toutefois, des dispositifs pour agir notamment sur l’emploi indirect. Vous pouvez conclure des contrats de fourniture, de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées.
Si vous souhaitez :
- Intégrer la question du handicap au cœur de votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;
- Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et les accompagner dans le développement de leurs compétences ;
- Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.
Le secteur adapté à travers notamment les entreprises adaptées vous permet de bénéficier d’un allègement du montant de votre taxe tout en œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Vous agissez ainsi directement sur le développement des compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap.
L’OETH en 2025 ne se limite pas à une obligation légale, mais représente un levier stratégique pour les entreprises et un facteur d’épanouissement pour les travailleurs handicapés. En relevant les défis de l’inclusion, les organisations participent à la construction d’une société plus juste et équitable.
Pour cela, L’AFIPPH vous accompagne et vous conseille dans la mise en place d’une stratégie inclusive adaptée à votre entreprise.