Engagez-vous pour l’inclusion !
La 15eme édition des Jeux Paralympiques, qui vient de s’achever à Paris, a tenu toutes ses promesses. Pendant 12 jours, la France et le monde entier ont célébré les performances extraordinaires de ces athlètes d’exception, faisant du sport une véritable fête, et bien plus encore. Derrière les médailles et les victoires, il y a souvent des sacrifices, et la réalité implacable du chômage et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap demeure préoccupante.
Les chiffres clés
- 6 % : C’est le taux d’emploi obligatoire de travailleurs handicapés (OETH) pour les entreprises de 20 salariés ou plus. Cela signifie qu’une entreprise de cette taille doit employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap parmi ses effectifs.
- En 2023, les chiffres du chômage sont stables, 12 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage. Rappelons que le taux de chômage de la population active s’élève à 7,2%. Ce chiffre interpelle, et souligne l’urgence de l’action.
- Près de 110 000 entreprises privées et publiques : C’est le nombre d’entreprises concernées par l’OETH en France. Cependant, beaucoup d’entre elles ne remplissent pas encore totalement cette obligation, ce qui montre la nécessité de renforcer les efforts d’inclusion.
- Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est de 3,5% dans le secteur privé.
Plus que jamais, il est temps que les entreprises s’engagent pour un monde plus inclusif.
Vous souhaitez :
- Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) en favorisant l’emploi indirect des personnes en situation de handicap grâce à la sous-traitance de vos projets ;
- Intégrer le handicap au cœur de votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) ;
- Encourager l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés et les accompagner dans le développement de leurs compétences ;
- Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.
En prenant des mesures concrètes pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, vous contribuez non seulement à leur épanouissement professionnel, mais aussi à la construction d’une société plus juste et équitable.
L’AFIPPH se tient à vos côtés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et d’actions concrètes.
La fin des Jeux Paralympiques ne signifie pas la fin de l’effort pour l’inclusion, bien au contraire, elle marque le début de votre engagement. En prenant des initiatives dès aujourd’hui, vous contribuez à bâtir un avenir plus inclusif et équitable pour tous.