Comment agir en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?

ASSOCIATION AFIPPH

Votre entreprise souhaite s’engager en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

À l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), nous vous proposons un tour d’horizon des solutions qui existent pour intégrer le handicap dans votre politique RH.

Le DUODAY, 6ème édition cette année pour rendre le monde plus inclusif. Le principe est simple, durant toute une journée, une personne en situation de handicap compose un duo avec un professionnel afin de découvrir son métier et de s’immerger dans son quotidien.
Pour en savoir plus et vous inscrire : https://www.duoday.fr

Le choix de vos partenaires : Vous pouvez en effet créer de l’emploi indirect en travaillant avec des entreprises adaptées par exemple. Vous répondez ainsi à un besoin réel de votre entreprise (communication, achats responsables, etc) en alliant impact positif et performance.

Le recrutement de travailleurs en situation de handicap, l’AFIPPH vous accompagne dans le recrutement à travers des plateformes spécialisées dans lutte contre toutes les discriminations revendiquant la zéro différence.

Sensibiliser vos équipes au handicap. Plusieurs outils existent pour sensibiliser vos collaborateurs au handicap, connaître les différents types de handicap, comment accueillir une personne en situation de handicap, les démarches pour la RQTH, etc. L’AFIPPH vous oriente vers des entreprises adaptées spécialisées dans ce domaine.

Intégrer le handicap dans votre politique RH pour enrichir vos recrutements et travailler votre marque employeur.

Par ailleurs, 35% des recruteurs estiment que l’insertion et l’emploi des personnes handicapées est aujourd’hui une priorité pour les entreprises. Dans ce cadre, l’AFIPPH conseille et accompagne les entreprises dans la mise en place d’une démarche handicap adaptée à votre structure.

Vous qui souhaitez :

  • Vous acquitter de votre obligation OETH (Obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés) : La sous-traitance de vos projets vous permet de favoriser l’emploi indirect des personnes en situation de handicap.
  • Intégrer le handicap au cœur de votre RSE (Responsabilité Sociétale d’entreprise)
  • Favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs porteurs de handicap et les accompagner dans le développement de leurs compétences
  • Réduire votre taxe AGEFIPH/FIPHFP.

Pour lutter au quotidien contre toutes les discriminations et l’acceptation de toutes les diversités l’AFIPPH vous accompagne pour faire de votre projet un engagement responsable tant au niveau économique qu’au niveau humain.