Emploi, Handicap : Comment le DuoDay se transforme petit à petit en un levier pour l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap.
Le handicap, reste encore un tabou.
Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale, et un accès aux études supérieures encore très limité (23 257 étudiants à la rentrée 2015/16), le handicap reste encore un frein important pour se former et trouver un emploi. Plus inquiétant encore, une personne sur deux en situation de handicap déclare avoir été victime de discrimination dans l’emploi. Alors, que faire pour faire rentrer les personnes en situation de handicap dans l’entreprise ?
Une des réponses consiste à sensibiliser les entreprises et les salariés à travers par exemple la participation à un évènement qui a lieu tous les ans depuis trois ans et qui se développe de plus en plus : le Duo Day.
Entreprises, collectivités, associations, le Duo Day est une occasion pour sensibiliser et faire changer le regard des collaborateurs sur le handicap et faire un pas vers l’inclusion.
Un échange collaboratif qui peut avoir des bienfaits à tous les niveaux.
Rappelons que ce jour est dédié à la rencontre entre une personne en situation de handicap et un professionnel quel qu’il soit. Créé en 2017, et directement ciblé sur l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, cet évènement qui a lieu une fois par an remporte de plus en plus de succès. En 2019, 57% des personnes en situation de handicap ont participé au DuoDay et 12% d’entre elles ont eu une opportunité de travail (stage, CDD, CDI).
Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion
Parions que la troisième édition des Duo Day qui aura lieu le 14 mai prochain sera riche et permettra à l’ensemble des candidats de trouver des emplois et des formations en adéquation avec leurs attentes.